watermark
Vietnam, ethnie, femme, enfant

Quand partir au Vietnam

Découvrez la meilleure période pour partir au Vietnam. Cette période dépend des régions que vous désirez visiter, de la saisonnalités des rizières en terrasse du Nord du pays ou d'un éventuel séjour balnéaire. Faites le plein d’information dans cette section.

Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, balayé par des moussons. Il existe deux saisons : la saison sèche qui s’étend de novembre à avril et la saison humide qui s’étend de mai à octobre.

La meilleure période pour un voyage au Vietnam se situe de novembre à avril. Cependant pendant la mousson, entre juin et septembre, le pays peut se visiter du Nord au Sud. Il fait chaud et les averses, ponctuelles, sont de courtes durées (plutôt en fin de journée).

 

Région Nord du Vietnam

Le Nord du pays connaît des hivers plus marqués que le reste du pays. Entre décembre et mars, il y fait froid (environ 15°C) et le temps est souvent brumeux. La meilleure saison pour les montagnes du Nord s’étend d’avril à octobre. La Baie d’Halong bénéficie de deux bonnes saisons. La première s’étend d’avril à juin et la deuxième de septembre à novembre. Veuillez noter que les mois de juillet / août sont très chauds et humides et les mois de décembre à mars sont frais.

 

Région Centre du Vietnam

Le Centre du pays connaît une période de typhons de septembre à novembre pouvant s’étendre jusqu’en décembre. La meilleure saison pour cette région s’étend donc de janvier à août.

 

Région Sud du Vietnam

Le Sud bénéficie d’un climat tropical, il y fait donc chaud toute l’année. La meilleure période pour s’y rendre est cependant de novembre à avril, en saison sèche.

 

Pour le balnéaire, il faut éviter :

  • Danang (Hoi An) : septembre, octobre, novembre
  • Nah Trang : octobre, novembre
  • Phu Quoc et Con Dao : de juin à octobre

 

Pour les rizières en terrasses du Nord :

Les rizières en terrasse sont vertes entre début juin et fin juillet (repiquage) et jaune entre début août et fin octobre (récolte). Elles sont le reste de l’année, en jachères, donc boueuses entre début novembre et fin mars (régénération) et en eau entre début avril et fin mai (remplissage).

 

  • Saison verte – repiquage : entre début juin et fin juillet
  • Saison jaune – récolte : début août et fin octobre
  • Saison marron – régénération : entre début novembre et fin mars
  • Saison d’eau – remplissage : entre début avril et fin mai

 

3 saisons sont donc idéales pour observer la splendeur des rizières en terrasses du Vietnam, d’avril à octobre. Veuillez noter que ces saisonnalités peuvent varier en fonction des conditions climatiques.

UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS

POUR UN VOYAGE INOUBLIABLE & AUTHENTIQUE

Equipe cosmopolite

Equipe cosmopolite

Plus de 6000 voyageurs satisfaits

Plus de 6000 voyageurs satisfaits

Voyages responsables

Voyages responsables

Votre devis en 48h

Votre devis en 48h

Assistance 24h/24, 7j/7

Assistance 24h/24, 7j/7

Excellent rapport qualité/prix

Excellent rapport qualité/prix