Essentiels du Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka

Découvrez la meilleure période pour partir au Sri Lanka. Cette période dépend des régions que vous désirez visiter, mais également des festivals auxquels vous voulez assister. Faites le plein d’information dans cette section.

Quel climat au Sri Lanka ?

Le climat du Sri Lanka est tropical. Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka dépend des régions que vous désirez visiter. Vous trouverez dans cette section des informations sur chaque région. La bonne nouvelle est que l’on peut visiter cette île a peut près toute l’année!

 

Le Sud et l’Ouest du Sri Lanka :

La meilleure période pour visiter l’Ouest, le Sud et la région montagneuse du Sri Lanka s’étend de décembre à avril. Cette saison est par conséquent la plus touristique de l’année.

La mousson du Sud-Ouest, "la grande mousson", a lieu de mai/juin à septembre dans toutes ces régions. Elle a pour conséquences des précipitations régulières ainsi qu’une baignade difficile dans un océan agité. Vous pouvez visiter la région Sud-Ouest en été (juillet-août), car les conditions climatiques sont relativement clémentes durant cette période, et les averses éparses. Cependant, les chances de se retrouver sous la pluie seront plus importantes qu’en hiver, et l’océan sera agité.

Le Nord et l’Est du Sri Lanka :

La meilleure période pour visiter les régions Nord et Est du Sri Lanka s’étend de mai à septembre. Si vous voulez vous relaxer sur la plage en été, choisissez les plages de l’Est.

La mousson du Nord-Est, "la petite mousson", s’étend de novembre à janvier. Durant cette période, la côte Est peut être très pluvieuse. Le triangle culturel peut toujours être visité, puisque la mousson a des répercussions plus mitigées sur cette zone.

Il y a une période d’inter-mousson (saison humide entre les grandes moussons) en octobre et novembre. Des orages peuvent alors éclater en fin d’après-midi ou en soirée.

Températures au Sri Lanka :

En moyenne, les températures varient entre 25 et 30 degrés Celcius toute l’année. Janvier est le mois le plus froid, alors que la chaleur est la plus forte en mai et juin.

La région montagneuse est connue pour offrir les températures les plus fraîches sur l’ile. Elles descendent fréquemment en dessous des 10 degrés pendant la nuit.

Conseils pour voyager au Sri Lanka :

Pour un compromis entre le climat du Sud-Ouest et celui du Nord-Est, voyager en avril ou en septembre.

Souvenez-vous que la météo peut changer à tout moment dans la région montagneuse : prenez dans vos bagages des vêtements pour vous protéger de la pluie et du froid.

 

 

Les événements marquants de l'année 

Découvrez dans cette section les principaux évènements au Sri Lanka.

Il faut savoir qu'au Sri Lanka ont lieu de nombreuses processions "Perahera" tout au long de l'année et que les jours de pliene lune "Poya day" sont fériés. Note importante: il vous sera impossible de trouver de l’alcool, que ce soit dans les bars ou dans les “liquor stores”. Il est cependant possible d’en trouver parfois dans les hôtels.

Le Sri Lanka en janvier :

Dans tout le pays:

– Thai Pongal : Ce festival Tamoul et Hindou a lieu mi-janvier.

– Milad-Un-Nabi (Holy Prophet’s Birthday): Ce festival musulman a lieu mi-janvier et célèbre, comme son nom l’indique, la naissance du prophète.

A Colombo:

– Kala Pola: Une exposition d’art en plein air, qui a lieu la dernière semaine de janvier.

– Duruthu Perahera dans le temple Kelani : cette procession commémore la première visite de Bouddha au Sri Lanka. Elle est célébrée en janvier, un jour de Poya.

Le Sri Lanka en février :

Dans tout le pays:

– Le 4 février est jour de fête nationale, jour de l’Indépendance du Sri Lanka.

– Maha Shivarathri Day: Ce festival Hindou honore Shiva et est célébré à la fin du mois.

Colombo:

Navam Perahera: Ce festival est organisé par le temple Gangaramaya, un jour de Poya en février. C’est une procession très impressionnante et sans doute la plus importante du Sri Lanka.

Kandy:

Le Tournois de golf Donald Steel se tient au Victoria Golf Club.

Le Sri Lanka en mars :

Colombo: Le festival des montgolfières, toujours très impressionnant. Il n’a pas lieu chaque année.

Le Sri Lanka en avril :

Dans tout le pays: Le nouvel an est célébré les 13 et 14 Avril.

Le Sri Lanka en mai :

Dans tout le pays:

Vesak Poya Day. Ce festival Bouddhiste célèbre la vie de Bouddha, sa naissance, son illumination et sa mort. Il a lieu un jour de Poya, en milieu de mois. Vous verrez de magnifiques lanternes s’éclairer dans tout le Sri Lanka.

Le Sri Lanka en juin :

Dans tout le pays:

Poson Poya Day: Ce jour de Poya (en général mi-juin) célèbre l’arrivée du Bouddhisme au Sri Lanka.

Le Sri Lanka en juillet :

Kataragama :

Kataragama Perahera, Festival Hindou.

Parc national de Minneriya:

Le spectaculaire rassemblement des éléphants autour des points d’eau, de juillet à septembre.

Le Sri Lanka en août :

Kandy:

Esala Perahera (Kandy Perahera). Des éléphants, des musiciens ainsi que les célèbres danseurs traditionnels paradent avec la relique de la dent de Bouddha. Cette célébration dure 10 jours et fait partie des festivals les plus renommés de l’île.

Bellanwila:

Bellanwila Perahera dans le temple bouddhiste de Bellanwila.

Jaffna:

Le festival Nallur: C’est un festival hindou marquant, se déroulant sur presque un mois entre juillet et août. La communauté Tamoule est majoritaire dans cette région du pays.

Le Sri Lanka en décembre :

Dans tout le pays:

Noël. Vous verrez de jolies décorations, particulièrement à Colombo.

Adam’s Peak: La saison de pèlerinage commence (elle se poursuit jusqu’en mai). Commencez votre ascension dans la nuit pour voir le lever du soleil au sommet!

Mirissa: La meilleure période pour observer les baleines au Sri Lanka s’étend de décembre à avril.

Kalpitiya: La meilleure période pour observer les dauphins au Sri Lanka s’étend de décembre à avril.

Notre Concept

we-listen-to-your-vacation-dreams
Nous écoutons avec attention vos envies de vacances de rêve.
we-tailor-make-your-individual-itinerary-together
Nous concevons un itinéraire sur mesure ensemble.
we-book-your-hotels-activities-your-chauffeur
Nous réservons vos hôtels, activités et votre chauffeur...
you-enjoy-an-incredible-vacation
Vous profitez de vos incroyables vacances !
Contactez - nous