Circuit chez l'habitant au Sri Lanka

Le Nord du Sri Lanka : Jaffna

Jaffna est le centre de la culture Tamoule, qui s’épanouit et se dynamise après 25 ans de guerre civile. Depuis la fin de la guerre en 2009, la zone est toujours militarisée. Cependant, voyager à Jaffna ne représente aucun danger et la population vous accueillera à bras ouverts. Dans la péninsule de Jaffna, vous verrez beaucoup de ruines disséminées de-ci de-là, mais aussi de très intéressants sites touristiques comme l’ile de Nainativu. Voyager à Jaffna est une vraie expérience humaine, où l’on prend le temps de découvrir et de rencontrer la population.

Le gouvernement sri lankais vient de mettre en place une restriction pour entrer dans la province du nord, pour tous les détenteurs d’un passeport étranger. Cette mesure est prise pour des raisons de sécurité nationale. Le Ministère de la défense et du développement urbain a annoncé récemment que les étrangers souhaitant visiter le nord devront à présent en faire la demande préalable auprès du ministère. La permission sera obtenue après avoir soumis votre itinéraire détaillé aux autorités, ainsi que le but de votre visite dans cette région.


CE QU'IL FAUT VOIR À JAFFNA :

 

NALLUR KANDASWAMY KOVIL

Dans un pays où plus de 70% de la population est de confession bouddhiste, vous serez surpris par les nombreux temples hindous que vous pourrez trouver à Jaffna. La religion hindouiste est une part importante de la culture de la péninsule, où elle est majoritaire parmi la population.

Le temple Nallur Kandaswamy kovil est le temple (Kovil) le plus important de la ville, et une visite vous plongera dans la culture tamoule. Ce temple aurait été fondé au 10ème siècle, et détruit à trois reprises. La structure actuelle date du 18ème siècle, et serait la « quatrième version » du temple. En juillet et août, le temple devient un acteur majeur de l’impressionnant festival Nallur, le plus important festival hindouiste du Sri Lanka. Une foule pleine de couleurs se rassemble pendant 25 jours au son des percussions. On peut même assister à des scènes d’automutilation de certains dévots, performées pour les dieux dans l’espoir d’obtenir une protection contre la douleur.

FORT DE JAFFNA

Le fort de Jaffna a été partiellement détruit pendant la guerre, mais son architecture en fait l’un des plus intéressants du Sri Lanka, avec le fort de Galle. Sa forme est inspirée de l’architecture Vauban et ses murs de roche corallienne ainsi que ses douves sont intactes. Il a été construit au 17ème siècle par les hollandais afin de contrôler la voie commerciale vers l’Asie. Une grande partie du fort a été détruite lors d’affrontements en 1990. Le fort de Jaffna est actuellement en cours de restauration.

BIBLIOTHÈQUE DE JAFFNA

La bibliothèque publique de Jaffna fut incendiée en 1981, à la suite d’affrontements entre des groupes tamouls et cingalais. Des documents d’une valeur inestimable ont été détruits, incluant des manuscrits rares écrits par des intellectuels tamouls. C’est un lieu culturel central pour la population de la ville. Le bâtiment fut reconstruit directement après la fin de la guerre et son architecture vaut le détour.

LE PALAIS ROYAL

Ce palace fut le symbole du royaume de Jaffna avant l’invasion portugaise au 16ème siècle. Ce royaume s’étendait jusqu’à Puttalam, au nord-ouest du pays. Le palais royal de Jaffna n’est pas un bâtiment d’un seul tenant : vous trouverez des ruines disséminées dans toute la ville. Vous pourrez par exemple observer le Manthri Manai, ancienne résidence d’un prince, ou encore l’une des anciennes entrées du palace, le Cankili Thoppu archway.

LES ILES DE JAFFNA

La visite des iles de Jaffna est une expérience relaxante avec de magnifiques paysages lors des transferts par ponts-jetées, ou encore durant les traversées en bateau vers les iles.

Les iles les plus proches de Jaffna sont Karaitivu et Velanai. Vous trouverez ici des plages très populaires auprès des familles locales, la plus connue étant Casuna beach.

Une balade en bateau incontournable (départ sur l’ile de Velanai) vous mènera à l’ile de Nainativu, où vous découvrirez le temple Bouddhiste Nagadipa ainsi que le temple Hindou Naga Pooshani. Une balade en tuk tuk autour de l’ile est également une expérience intéressante pour la beauté de la côte. Enfin, Delft island vaut le détour pour ses paysages sauvages, ses ruines et ses poneys galopant en liberté.

POINT PEDRO

Cette zone, située à 25 km de Jaffna, a été tout particulièrement affectée par le tsunami de 2004. Une balade le long du rivage vous fera prendre conscience de l’étendue des dégâts sur cette partie de la péninsule. Vous verrez des zones rasées ainsi que d’anciennes maisons coloniales en ruines. Vous pourrez également admirer le travail des pécheurs et leurs nombreux bateaux sur les plages désertes, la plus connue étant Munai beach.

LES SOURCES DE KEERIMALAI

Les sources de Keerimalai, à 15km de Jaffna, offrent des eaux aux propriétés relaxantes et une opportunité de se fondre parmi les locaux pour un moment spécial.

Sur votre chemin, vous pourrez visiter des temples et des ruines, ce qui rendra cette excursion d’autant plus intéressante.

Notre Concept
we-listen-to-your-vacation-dreams

Nous écoutons avec attention vos envies de vacances de rêve.

we-tailor-make-your-individual-itinerary-together

Nous concevons un itinéraire sur mesure ensemble.

we-book-your-hotels-activities-your-chauffeur

Nous réservons vos hôtels, activités et votre chauffeur...

you-enjoy-an-incredible-vacation

Vous profitez de vos incroyables vacances !

Contactez - nous