DEMANDEZ UN DEVIS
Sri Lanka, pêcheurs
 

Quel budget pour le Sri Lanka ?

Avant de se mettre d’accord sur la destination de nos prochaines vacances, on prend toujours en considération le budget. Le budget pour un voyage est l’un des éléments les plus importants pris en compte lors d’un projet de voyage. Découvrez la monnaie du Sri Lanka, ainsi que quelques taux de change (au taux du jour). Nous vous conseillons vivement de changer votre argent en roupies sri lankaises et de ne pas payer en euros ou en dollars américains, les tarifs étant plus chers dans le cas d’un paiement en monnaie étrangère.

Vous trouverez ci-dessous une approximation des taux de change en avril 2019 :

Le coût de la vie au Sri Lanka

Le Sri Lanka n’est pas un pays où le coût de la vie est élevé. La perle de l’océan Indien est tout à fait adaptée à tous les types de voyageurs puisque vous pouvez trouver différents types de conforts. Il est cependant important de bien se renseigner sur le tarif des activités et excursions qui peuvent représenter un coût supplémentaire considérable.

La monnaie du Sri Lanka est la roupie sri-lankaise (LKR). Elle est émise par la Banque centrale du Sri Lanka et ses taux d’intérêt ont subi des fluctuations tout au long de l’histoire. Une roupie est divisée en 100 cents. La roupie est disponible en pièces (1, 2, 5 et 10) ainsi qu’en billets (10, 20, 50, 100, 200, 1000, 2000 et 5000).

L’argent liquide est encore la solution la plus utilisée dans le pays. Vous aurez besoin d’argent liquide pour payer les conducteurs de tuk tuk, les commerçants et les vendeurs routiers, de préférence en petites coupures. Beaucoup n’auront pas la monnaie pour les grosses coupures, de 2.000 ou 5.000 roupies. Gardez en main des petites coupures pour payer les promenades en train, les frais d’entrée et les boissons à la noix de coco sur le chemin.

Les cartes de crédit et de débit sont largement utilisées au Sri Lanka. De nombreux grands magasins et supermarchés acceptent les cartes de crédit ou de débit. Toutefois, de nombreuses petites entreprises et détaillants n’acceptent que l’argent liquide. Visa et MasterCard sont les types de cartes de crédit les plus couramment acceptés, ce qui n’est pas le cas pour les American Express et Diners Club. La fraude par carte de crédit n’est pas particulièrement répandue au Sri Lanka par rapport à d’autres pays d’Asie, mais il est préférable de ne pas utiliser votre carte dans les petits magasins. Prenez les précautions habituelles contre la fraude par carte de crédit pendant votre séjour au Sri Lanka.

Les distributeurs automatiques (ATM) sont courants dans toutes les grandes villes comme Colombo et Kandy, les zones touristiques et quelques petites villes. Les guichets automatiques sont disponibles 24/7. Vous pouvez retirer de l’argent dans la majorité des distributeurs mais la somme maximum est souvent de 200€ (env. 40 000 roupies) par retrait. Il vous faudra donc faire plusieurs retraits pour arriver à retirer une somme importante. Sachez que lorsque vous retirez de l’argent d’un guichet automatique à l’aide d’une carte non délivrée par la banque à laquelle le guichet appartient, des frais peuvent être appliqués. Par conséquent, il est préférable de retirer tout l’argent dont vous avez besoin une fois au lieu de faire de nombreux retraits d’argent mineurs plusieurs fois.

Budget hôtel au Sri Lanka

Vous trouverez de nombreuses possibilités de logements et pour toutes les bourses. Selon vos envies, vous pourrez vous loger dans des guesthouses, des boutiques hôtels ou des grands resort avec spa.  Si vous souhaitez une expérience plus inédite, vous pouvez dormir chez l’habitant ou dans des écolodges. Dans une guesthouse, le prix d’une chambre double est d’environ 3 000 roupies (environ 16.5 euros). Vous pourrez séjourner dans une chambre d’un hôtel luxueux à partir de 20 000 roupies.

Budget nourriture au Sri Lanka

Le budget nourriture dépend de vos envies. Si vous décidez de manger local, cela ne vous coûtera pas cher du tout, par exemple le traditionnel « Rice & Curry » coûte environ 250 roupies (1.30 euros) et vous pouvez manger d’autres plats locaux à partir de 200 roupies (1 euros) .

Si vous souhaitez varier les repas, pour les petits budgets, il faut compter en moyenne entre 500-600 roupies pour le déjeuner ou le dîner. Pour les budgets moyens, vous pourrez trouver des plats entre 800-1100 roupies et le double pour les plus gros budgets.

Budget visite au Sri Lanka

Il est vrai qu’en général le coût de la vie au Sri Lanka n’est pas très élevé mais il faut savoir qu’il y a une différence notable entre les prix pour les locaux et les touristes, surtout pour les parcs nationaux, réserves naturelles et les sites de l’UNESCO. Nous vous invitons à prendre connaissance des prix sur la page réservée à ce thème sur notre site.

Budget transports au Sri Lanka

Le prix des transports publics au Sri Lanka est assez faible, ce qui vous permettra de vous déplacer partout à moindre coût. Certains transports sont relativement lents comme le train ou les bus (hors autoroute). Autrement dans les centres-villes, il est très facile et économique de se déplacer avec les tuk tuks.  Si vous prenez un tuk tuk à Colombo, vérifiez qu’il soit bien muni d’un compteur (« meter ») ! Comptez 40 roupies par kilomètre (60 roupies le premier). Vous avez la possibilité de télécharger les applications Pick Me et/ou Uber pour commander un tuk tuk.

Dans les autres villes, il faudra faire appel à votre talent de négociation. Mettez-vous bien d’accord avec votre chauffeur sur le montant de la course avant de partir. Pour plus d’informations cliquez-ici.

Budget par jour au Sri Lanka

Sous réserve des variations saisonnières et des hébergements choisis, vous pouvez trouver ci-dessous des prix approximatifs des dépenses par jour, calculées par personne :

Vous pouvez demander à nos équipes de vous conseiller sur le budget à avoir hors hébergements. Pour plus de conseils pratiques cliquez sur ce lien.

AVEC CHAUFFEUR ANGLOPHONE

AVEC CHAUFFEUR FRANCOPHONE

Pourboires

Le pourboire est culturel au Sri Lanka. Les guides, chauffeurs, portiers… espèrent un pourboire.  Dans les restaurants, le « service charge » (10%) s’ajoute souvent à la note finale.

  • Pour le personnel dans les hôtels : porteur de bagages, service en chambre etc., il est important de donner un petit billet (entre 100 et 200 roupies pour le service rendu).
  • Le personnel dans les restaurants attend un petit pourboire (en fonction du montant de l’addition, vous pouvez donner entre 50 et 200 roupies.).
  • Votre chauffeur espère un pourboire à la fin du tour. Il est correctement payé par notre agence, mais la culture incite à donner un pourboire en fin de voyage. En moyenne, il faut considérer 1000 roupies par jour et par personne, si vous êtes 2 et 500 roupies/jour, si vous êtes 4 ou plus. Cela varie bien sûr en fonction de votre taux de satisfaction et du nombre de personnes que vous êtes.
  • En cas de chauffeur et guide, comptez 2000 roupies/jour et par personne si vous êtes 2 (somme qu'ils divisent).

Si vous utilisez les services de guides locaux, guides trekking, ou toute autre activité avec l’assistance du personnel, il est recommandé de laisser un pourboire, de 500 à 1000 roupies, selon la satisfaction et la durée de l’activité.

Notre Concept
we-listen-to-your-vacation-dreams

Nous écoutons avec attention vos envies de vacances de rêve.

we-tailor-make-your-individual-itinerary-together

Nous concevons un itinéraire sur mesure ensemble.

we-book-your-hotels-activities-your-chauffeur

Nous réservons vos hôtels, activités et votre chauffeur...

you-enjoy-an-incredible-vacation

Vous profitez de vos incroyables vacances !

Contactez - nous