Randonnée, rizières, Vietnam

Circuit trekking au Vietnam

13 Jours | 1700 EUR * Voir détails

Découvrez les minorités du nord Vietnam, dernier grand sanctuaire ethnographique vivant, dans une province oubliée du tourisme de masse. Nous vous invitons à aller à la rencontre de ces ethnies à pied, avec en moyenne 5 heures de marche par jour.
Les itinéraires des randonnées peuvent varier légèrement en fonction de la disponibilité des habitations, et des événements locaux, mais ils se déroulent toujours dans le même secteur. Ce voyage comprend 8 jours de marche d’un niveau moyen sans dénivelé difficile.
*Prix par personne sur la base de 2 voyageurs

Itinéraire

Hanoi, Vietnam
Jour
1
Arrivée au Vietnam
Aéroport international de Nội Bài à Hanoi

Vous êtes accueillis à l'aéroport de Hanoi par votre chauffeur. Après vous être installés à l'hôtel, vous vous immergez dans l'une des seules capitales asiatiques qui ait su concilier son passé avec le développement moderne. En fonction de votre heure d’arrivée, vous avez la possibilité de visiter le musée de l’ethnographie, qui vous préparera à votre aventure. Dîner à l'hôtel (inclus).

Hanoi, Vietnam
Jour
2
Visite de la capitale du Vietnam
Hanoi

Il y a près de dix siècles, le roi Ly Thai To vit un dragon s'élever au-dessus du fleuve. Le songe était révélateur. L'emplacement de la capitale était décidé, ainsi que son nom Thang Long (le Dragon qui prend son essor). La consultation des astrologues et géomanciens donna un urbanisme dont on peut encore voir les traces. Les émules d'Haussmann, durant l'administration française exercèrent leurs talents dévastateurs. Mais la ville-jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu'elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activités y ont chacune leur quartier. À la fin de cette journée vous prendrez un train de nuit pour atteindre la haute région, lieu de départ du trek. Pension complète.

Trek, Lao Cai, Vietnam
Jour
3
Premier jour de trek (durée : 4 heures ; niveau : moyen)
Massif de la Rivière Claire à Nậm Ánh

Vous vous réveillez aux aurores pour rejoindre Lao Cai. Par une belle route serpentant entre les collines couronnées de lataniers, vous rejoignez Bac Ha pour prendre le petit déjeuner. Il vous faudra encore 2 h de piste pour gagner le point de départ du trek où les porteurs vous attendent à Ban Lien. Les Yaos à tunique longue sont des cousins des Thai, ceux que l’on retrouve au Sud du Fleuve Rouge, au Laos, en Birmanie et bien sûr en Thaïlande. Ils sont les plus anciens occupants des lieux, et ont de ce fait les meilleures terres en fond de vallée. Vous passez un col avant de vous retrouver dans la vallée de Nan Dan où vous passerez la nuit chez l'habitant. Pension complète.

Trek, Nam Anh, Na Chi, Vietnam
Jour
4
Trek de Nậm Ánh à Nà Chì (durée : 5 heures ; niveau : moyen)
Nậm Ánh à Nà Chì

Vous longez la vallée du Suoi Nam. Les fermes sur pilotis Yao, adossées à la montagne sont toujours proches de l'eau, elles se succèdent dans un paysage de rizières en terrasse. La région du mont Ki Liou Ti, où le Song Chay prend sa source est peuplée surtout de Hmongs Hoa, Man Ta Pan, Tays, Yaos à tunique longue et Nung Inh. La marche continue à travers rizières, lataniers et maisons sur pilotis jusqu'à Na Chi. Vous traversez de belles forêts de bambous. Ce soir, vous passez la nuit chez les Thai de Na Chi. Pension complète.

Trek, Na Chi, Quang Nguyen, Vietnam
Jour
5
Trek de Nà Chì à Quảng Nguyên (durée : 5 à 6 heures ; niveau : moyen)
Nà Chì à Quảng Nguyên

Pour ce troisième jour de marche, le paysage change progressivement. Les reliefs s'accentuent, la population se clairseme, laissant place à la forêt de montagne avec ses fougères arborescentes, ses futs démesurés où se nichent les orchidées. Vous traversez ensuite la rivière Bac puis, des rizières en terrasses, cours d’eau bordés par des bambous, des hameaux de maisons sur pilotis adossés aux reliefs. Vous regagnez à nouveau la forêt. Vous vous enfoncez dans le cœur du massif de Song Chai aux panoramas incroyables. Votre étape pour cette nuit est le village de Quang Ha. Pension complète.

Trek, Quang Ha, Chien Thang, Vietnam
Jour
6
Trek de Quảng Hạ à Chiến Thắng (durée : 5 heures ; niveau : moyen)
Quảng Nguyên à Chiến Thắng

La marche continue en direction du Nord-Est du pays. Vous passez un col à 1300 m. Maintenant vous êtes au coeur du Massif de la Rivière Claire. Sur le chemin, vous croisez Tay, Nung, Yaos à tunique longue, Man Ta Pan, Hmong bariolés... Vous pénétrez en territoire Nung An. Comme la plupart des populations des montagnes du Nord, ils sont arrivés de Chine fuyant famines ou persécutions. Ils sont parmi les derniers arrivés, dans le 18ème siècle. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, ils font partie de la nation Thai et en parlent la langue. Vous dormez chez l’habitant. Pension complète.

Trek, Chien Thang, Ho San, Vietnam
Jour
7
Trek de Chiến Thắng à Hố Sán (durée : 5 à 6 heures ; niveau : moyen)
Chiến Thắng à Hố Sán

Les plus hauts sommets de la région ne dépassent pas les 2500 mètres, et la végétation est un mélange de flore tropicale composée de rotins, orchidées et bambous, et de flore alpine composée de conifères ou encore d'arbres de la famille des châtaigniers - chataigniers qui, soit dit en passant, sont originaires de cette partie de l'Asie. Vous marchez jusqu'au village Nung où vous passez la nuit chez l'habitant. Pension complète.

Trek, Ho San, Nam Ai, Vietnam
Jour
8
Trek de Hố Sán à Nậm Ai (durée : 5 à 6 heures ; niveau : moyen)
Hố Sán à Nậm Ai

De vallées en cols, vous pénétrez au coeur de cette région maintenue secrète par son enclavement, où les ethnies montagnardes vivent de la culture du thé Shan, de la récolte des cardamomes et de nombreuses plantes médicinales pour le marché chinois. Les habitants se sont répartis le territoire en une sorte de mosaïque en fonction des altitudes : les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000 m, et les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Étrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes, ils n'en sont pas moins voisins. Vous croiserez certainement des Nung et des Dong à tunique longue. Pension complète.

Trek, Nam Ai, Nam Hong, Vietnam
Jour
9
Trek de Nậm Ai à Nậm Hồng (durée : 5 à 6 heures ; niveau : moyen)
Nậm Ai à Nậm Hồng

Les pentes sont striées par les rangées de thés dans le Massif du Song Chay qui jouxte le Yunnan. Cette forteresse naturelle est depuis longtemps un abri pour les nombreuses ethnies qui ont fui l'Empire du Milieu. Vous entrez dans le domaine des Man Ta Pan. Ils sont les spécialistes de la culture du thé Shan Tuyet et leur connaissance de la forêt leur a apporté une grande maîtrise de la phythothérapie. Chaque village a son shaman communiquant avec les esprits. Ils sont l'une des 12 tribus Yaos descendantes du Chien Dragon Pan Hou qui épousa une princesse chinoise de sang royal après avoir relevé le défi impérial de tuer le chef ennemi. Le terme Yao signifie exempté de corvée car l'empereur, pour récompenser Pan Hou, libéra de toute taxe et corvée sa descendance et lui céda la moitié du royaume, en le partageant en deux dans le sens de la hauteur. C'est ainsi que les Yaos furent confinés dans les montagnes. Vos hôtes ce soir seront les Man Ta Pan de Nam. Pension complète.

Trek, Nam Hong, Panhou, Vietnam
Jour
10
Trek de Nậm Hồng à Panhou (durée : 3 heures ; niveau : moyen)
Nậm Hồng à Panhou

Vous franchissez la Porte du Ciel, col couronné de forêt aux essences rares et où s’épanouit une flore tropicale et tempérée, comme des arbres de la famille des châtaigniers ou des fougères arborescentes et des orchidées. Vous passez par Phin Ho, village de Man Ta Pan, célèbre dans la province pour la qualité de son thé, cueilli sur des arbres centenaires. Souvent le matin n’apparaissent que les cimes flottantes sur la mer d'écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout balayer ces nuages et surgiront alors les courbes de niveau des terrasses et le réseau de diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Vous arrivez au village de Pan Hou, Madame Tien et son équipe vous préparent un bain traditionnel aux plantes médicinales, aux vertus reconstituantes et relaxantes. Pension complète.

Bateaux traditionnels, Vietnam
Jour
11
Route pour Hanoi
Panhou à Hanoi

Vous prenez la route pour Hanoi dans la matinée à travers la région centrale et le nord du delta du fleuve Rouge. Vous arrivez à Hanoi en milieu d'après-midi. Déjeuner inclus.

Kayak, Baie d'Halong, Vietnam
Jour
12
Direction l’île de Cat Ba
Hanoi à Île de Cat Ba

Vous prenez la route pour Dinh Vu, au bord de la mer de Chine. Vous embarquez sur un speed boat et rejoignez l’île de Cat Ba, une des plus grandes îles de la baie d'Halong. Vous changez de bateau pour rejoindre l'une des plus belles baie d'Halong, la baie de Lan Ha. C'est le point de départ d'une traversée complète et hors des sentiers battus. Votre bateau se faufile au milieu de pitons rocheux. Mais la baie ne se limite pas à un paysage, c'est aussi un lieu de vie pour de nombreux pêcheurs qui s'installent sur des villages flottants pour pratiquer la pêche ou l'élevage de poissons. Vous arrivez dans une baie magique, profonde, avec au centre, un karst à pitons aux formes parfaites. La fin de la journée sera libre. Repos, baignade, kayak sur la baie, vous avez le choix. Pension complète.

Baie d'Halong, Vietnam
Jour
13
Lever de soleil sur la baie de Lan Ha
Île de Cat Ba à Aéroport international de Nội Bài

Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. Après le petit-déjeuner, le bateau continue sa trajectoire au travers des milliers de pains de sucres émergeant des eaux turquoise. Ce paysage changeant à tout moment, passant de la brume au soleil éclatant vous émerveille tout au long de votre croisière. Des populations de pêcheurs nomades vivent de la baie et s’y rassemblent en villages flottants. Après le déjeuner vous reprenez la route pour Hanoi, où vous rejoignez l’aéroport de Noi Bai.

Vous aimerez aussi

Trek, Knuckles Range, Sri Lanka
Circuit trekking au Sri Lanka

Knuckles mountain range ✓ Horton plains ✓ Forêt de Sinharaja ✓ Plantation de thé ✓ Safari ✓

*A partir de
935 EUR par personne
11 Jours
Singe, Polonnaruwa, Sri Lanka
Découverte de la vie sauvage au Sri Lanka

Parc national de Wilpattu ✓ de Minneriya ✓ de Yala ✓ d’Horton Plains ✓ Réserve de Ritigala ✓

*A partir de
1055 EUR par personne
13 Jours
Souhaitez-vous que l’on vous crée un itinéraire personnalisé ?

Nos experts seront ravis de vous conseiller et de vous aider à planifier vos vacances de rêve !

Notre Concept
we-listen-to-your-vacation-dreams

Nous écoutons avec attention vos envies de vacances de rêve.

we-tailor-make-your-individual-itinerary-together

Nous concevons un itinéraire sur mesure ensemble.

we-book-your-hotels-activities-your-chauffeur

Nous réservons vos hôtels, activités et votre chauffeur...

you-enjoy-an-incredible-vacation

Vous profitez de vos incroyables vacances !

Contactez - nous
Expérience voyageur travelers-experience

Expérience voyageur